Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, le CFA TRAJECTOIRE s’est engagé à proposer des interventions et des ateliers, afin de promouvoir la culture, développer l’esprit critique et le vivre ensemble.
C’est pour répondre à cet engagement que, Céline Richard, CPE du CFA TRAJECTOIRE et Chargée de Mission Vie Éducative, propose un projet aussi original qu’enrichissant à la classe des 1P7 :
L’atelier HELIOG propose de travailler sur l’image et d’aider les jeunes à travailler sur le portrait et la représentation qu’ils ont d’eux-mêmes.
Soutenus et encouragés par Thomas Doré, Artiste Peintre et Formateur au CFA TRAJECTOIRE, Fanny BOUCHER, Maitre d’Art en héliogravure, Marie LEVOYET, Héliograveur, et Edouard ELIAS, Photographe de guerre, les apprentis ont eu l’immense chance, lors de plusieurs rencontres et à travers différents arts, d’entamer une vraie réflexion sur l’image.
Première rencontre avec les apprentis du CFA TRAJECTOIRE : La boîte à photos
C’est au mois de novembre que la première rencontre a lieu.
Entouré de toute l’équipe organisatrice, Edouard Elias, photographe de guerre reconnu, propose aux jeunes de découvrir la boîte à photos.
A partir de quatre supports différents – des portraits, des couvertures de magazines, des affiches de publicité et des cadres – les jeunes sont invités à comprendre que le choix d’une image n’est pas anodine.
Ils découvrent par exemple que la réalisation d’une couverture d’un magazine est une étape primordiale pour le message que l’équipe éditoriale veut faire passer.
Illustrer un titre ou un message fort fait partie à part entière de la communication car l’illustration est un puissant canal d’information et possède un vrai pouvoir d’influence.
Lors de cette rencontre, Edouard Elias propose également aux jeunes de choisir une photo.
Le but ?
En faire une analyse fine à partir d’une analyse technique tout d’abord.
Se rendre compte que le format, l’angle de la prise de vue et le cadrage sont des éléments essentiels à prendre en compte.
Saisir toute l’importance de l’intention du photographe et envisager enfin que chacun a une manière différente de percevoir les choses.
L’animateur de l’atelier sensibilise les jeunes sur la portée de l’image.
A l’aide d’une grille d’analyse, il les aide à comprendre comment décrypter une photo pour en percevoir son sens profond.
Pour mettre en pratique les enseignements reçus, chacun est ensuite invité à être pris en photo selon ses propres directives en termes de cadrage et d’angle de prise de vue.
Un bon exercice pratique pour souligner que chaque décision véhicule une intention qui fera par la suite parler l’image.
Entre celui qui choisit d’être pris en gros plan et celui qui choisit une représentation en contre-plongée, la mise en valeur n’est pas la même et bien souvent le choix en dit long sur l’estime et la confiance en soi.
Deuxième rencontre avec les apprentis du CFA TRAJECTOIRE : Initiation à la photo en argentique
Quelques mois plus tard, au cours du mois de janvier, avec la même équipe, Edouard Elias revient au CFA TRAJECTOIRE à la rencontre des apprentis.
Cette fois-ci, il leur propose de découvrir la photo en argentique, cette technique photographique permettant l’obtention d’une photographie par un processus photochimique.
C’est ainsi que les apprentis ont vécu l’expérience du développement de photos « à l’ancienne », en chambre noire.
Une moment très apprécié par tous.
Pour faire écho à cet atelier, un travail en amont a été réalisé avec leur formatrice de français, Delphine Gobeille, sur la représentation de soi.
Accompagnés par le professionnel, les apprentis ont poursuivi ce travail fin d’analyse et de perception de l’image à partir des photos développées à l’aide de cette technique si particulière.
Troisième et quatrième rencontres avec les apprentis du CFA TRAJECTOIRE : La découverte de l’héliogravure
Au mois de mai, c’est au tour de Fanny Boucher de venir à la rencontre des apprentis du CFA TRAJECTOIRE pour les accompagner dans leur réflexion sur l’image.
Distinguée Maitre d’Art en 2015, c’est elle qui a fondé en 2000, l’Atelier HELIOG, lieu de création dédié à la gravure et l’impression taille-douce et plus particulièrement à la technique de l’héliogravure au grain, savoir-faire rare mélangeant la photographie et la gravure sur cuivre.
Rappelons que l’héliogravure au grain est un procédé du XIXe siècle permettant le transfert d’une image photographique sur une plaque de cuivre par l’intermédiaire de gélatine photosensible.
Il est considéré comme le plus beau mode d’impression d’images photographiques.
A ses côtés, les apprentis découvrent un art dont seuls quelques artisans au monde connaissent la technique.
Chacun d’entre eux est invité à s’y essayer en gravant dans le cuir une image de leur choix.
En projet collectif, Fanny Boucher propose par ailleurs de réaliser une héliogravure de la photo du groupe.
Tous les apprentis ont participé à ces ateliers techniques, ont bénéficié du savoir-faire hors pair et du talent exceptionnel de leur formatrice.
Le jeu en valait la chandelle : les réalisations finales sont de vraies œuvres d’art !
Cinquième rencontre avec les apprentis du CFA TRAJECTOIRE : L’exposition du travail réalisé au cours de l’année
Pour clôturer l’ensemble de ce projet, qui s’est étalé sur une année entière, une exposition des réalisations des apprentis a été organisée.
Chefs d’entreprise, formateurs et parents ont été invités pour se rendre compte du chemin parcouru, des enseignements reçus, des techniques découvertes et de la richesse des échanges entre les apprentis et ces intervenants experts dans leurs domaines.
Ces rencontres ont indéniablement enrichi l’année des 1P7,
leur faisant découvrir des arts qui deviennent rares et les invitant à la réflexion sur l’importance des messages véhiculés par l’image ainsi que sur celle de la représentation de soi.
Des enseignements qui continueront certainement longtemps à inspirer leur manière de penser et teinteront, à la manière des photographies et de l’héliogravure, leurs capacités d’analyse.
Soyez nombreux à nous rejoindre sur les réseaux sociaux !