Les apprentis sommeliers du CFA TRAJECTOIRE en route pour le Concours National du Meilleur Élève Sommelier de France.

Photo 6

Chaque année, le Concours du Meilleur Élève de France en Vins et Spiritueux réunit les jeunes en formation sommellerie, qu’ils soient élèves de lycées hôteliers ou apprentis en CFA.

Initié par Michel Chapoutier, vigneron emblématique de la Vallée du Rhône et dirigeant de la Maison familiale M.Chapoutier, ce concours vise à valoriser les compétences de tous ceux qui ont choisi cette voie professionnelle.

En ce début d’année, les projets pédagogiques annuels se mettent en place.

A l’origine de cette initiative aussi motivante qu’ambitieuse ?

Gilles Bernard, Formateur en Certification Spécialisation Sommellerie et Chargé de Missions Pédagogiques en Entreprise qui accompagne les apprentis du CFA TRAJECTOIRE au lycée d’hôtellerie et de tourisme de Guyancourt dans cette nouvelle aventure.

Cette expérience s’annonce riche et dépasse largement le cadre de la compétition : elle constitue un véritable levier pédagogique, complémentaire à la formation en alternance.

Zoom sur un challenge de prestige !

Côté formateurs, il est impératif de former aux différentes épreuves que vont devoir passer les jeunes en lice : dégustations à l’aveugle, maitrise parfaite des connaissances des différents terroirs, entrainements chronométrés et gestion du stress au programme !

Côté maitres d’apprentissage, l’accompagnement se veut bienveillant et exigeant. La transmission du savoir et de l’expérience prend tout son sens car elle fera la différence le moment venu.

Côté apprentis, il est nécessaire que chacun devienne acteur de son parcours et que chacun se fixe l’objectif de devenir le Meilleur Élève Sommelier de France : Viser haut invite à l’excellence !

Première étape du processus de formation : Dégustation au Pavillon Ledoyen pour les apprentis du CFA TRAJECTOIRE

Les dates des épreuves sont connues : les 21 et 22 mai prochains, les formateurs des écoles et CFA participants sont attendus au lycée de Tain-L’Hermitage avec le jeune qui aura été sélectionné au cours de l’année.

D’ici-là, tout un programme est mis en œuvre pour que la sélection soit au plus juste et le candidat préparé au mieux.

La sélection doit être rigoureuse pour révéler les talents.

Avant d’être présenté au concours, plusieurs épreuves devront être passées pour que le nom de l’élu de chaque école/CFA participants soit révélé :

La dégustation à l’aveugle de deux vins.

Une épreuve écrite de quatre-vingt-dix questions sur un temps imparti d’une heure sur tous les terroirs, les vins français et étrangers, les alcools et spiritueux.

Photo Enseignement Gilles Bernard
En amont, tout ce programme d’entrainement dense et rythmé est orchestré par Gilles Bernard qui porte le projet.
Pavillon Ledoyen

C’est dans cette dynamique, que le 22 septembre dernier, ce formateur passionné a accompagné les apprentis au Pavillon Ledoyen, dans le 8ème arrondissement de Paris.  

Dirigé par Yannick Alléno, chef étoilé français, associé à l’excellence gastronomique, cet établissement de renommé offre ce jour particulier un cadre d’apprentissage inédit.

Gilles Bernard évoque cette première sortie pédagogique comme

« le préambule de la participation au concours ».

Photo 1 1

Les apprentis du CFA TRAJECTOIRE ont été ainsi accueillis dans ce pavillon somptueux choisi par de nombreux metteurs en scène pour le tournage de films cultes.

Le rendez-vous est fixé à 14h30 pour un après-midi d’échanges et de dégustation.

De nombreux stands sont installés. Les personnes représentant les domaines, accueillent, échangent, conseillent autour des champagnes, grands crus français et étrangers et liqueurs proposés à la dégustation pour une immersion totale et une réelle formation au prestige.

La participation des apprentis du CFA TRAJECTOIRE au Concours du Meilleur Élève de France en Vins et Spiritueux est un formidable tremplin dans leur formation professionnelle.

En conjuguant savoirs théoriques et compétences pratiques dans un cadre où l’exigence est la règle, ce défi appelle à l’excellence.

L’enjeu pédagogique est majeur et Gilles Bernard, à la tête de cette équipe, en a bien conscience.

Pour ce faire, il met tout en œuvre pour préparer au mieux à ce concours et ainsi former les meilleurs de demain.

Image de Mise en avant

Encadrés par des experts tels que Michel Chapoutier et entourés de chefs de renom comme Yannick Alléno, les jeunes  bénéficient d’une immersion dans le monde professionnel de la sommellerie aux côtés des plus grands.

Une expérience unique et formatrice qui prépare les apprentis à exceller dans leur futur métier.


Encore + d'articles...

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +