Espace entrepriseRECRUTER UN(E) APPRENTI(E)
Pour vous aider à comprendre le processus de recrutement d’un apprenti, voici les étapes à suivre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le CFA Trajectoire. Nous nous efforcerons de vous renseigner au mieux afin que vous puissiez trouver l’apprenti qui correspondra le mieux à votre entreprise.
Étapes 1
Évaluation des besoins
s``A
c
c
è
s
a
ux
pr
i
n
t
i
o
n
s
d
u
C
F
A
T
r
a
j
e
c
t
o
i
r
e
A
c
c
è
s
a
ux
c
a
l
e
n
d
r
i
e
rs
d
'
é
v
è
n
e
m
e
n
ts
(
J
P
O
c
o
n
c
o
urs
e
t
c
...
)
A
c
c
è
s
a
ux
d
i
f
f
é
r
e
n
ts
o
ut
i
l
s
d
e
c
o
m
m
u
n
i
c
a
t
i
o
n
/
pr
o
m
o
t
i
o
n
(
I
n
st
a
g
r
a
m
,
F
a
c
e
b
o
o
k
,
F
l
i
c
k
r...
)
D
e
v
e
l
o
pp
e
m
e
n
t
d
u
M
é
t
a
v
e
rs
e
T
r
a
j
e
c
t
o
i
r
Identifiez les tâches que l'apprenti devra accomplir.
Étapes 1
Étapes 2
Domaine et qualification
Sélectionnez le métier ou le domaine dans lequel vous souhaitez recruter un apprenti et déterminez le niveau de qualification requis pour le poste.
Étapes 2
Étapes 3
Élaboration de l'offre
Rédigez une offre d'apprentissage attrayante décrivant le poste, les missions, les compétences recherchées et les avantages offerts.
Étapes 3
Étapes 4
Diffusion de l'offre
Une fois l'offre créée, nous pourrons la proposer à nos apprenti(e) dont le profil est le plus adapté. Vous pouvez également la publier sur notre site des alumni.
Étapes 4
Étapes 5
Sélection des candidats
Analysez les candidatures reçues en vérifiant si les profils correspondent à vos besoins. Organisez des entretiens pour rencontrer les candidats présélectionnés et évaluer leur motivation !
Étapes 5
Étapes 6
Recrutement et intégration
Une fois le candidat sélectionné, établissez un contrat d'apprentissage. Préparez un plan d'intégration pour accueillir et former l'apprenti au sein de votre entreprise. Nommez un tuteur ou un référent chargé d'encadrer et de suivre l'apprenti tout au long de sa formation.
Étapes 6
Après ces étapes quelques points clés sont importants : Suivi, évaluation, pérennisation…
- Assurer un suivi régulier de la progression de l’apprenti et de son adaptation au poste.
- Organiser des évaluations périodiques pour mesurer les acquis de l’apprenti et identifier les éventuels besoins de formation complémentaire.
- Encourager la participation de l’apprenti à des événements professionnels et à des projets internes pour enrichir son expérience.
- Préparer l’apprenti à l’examen final ou à la validation de son titre professionnel.
- Proposer, si possible, une embauche à l’issue de l’apprentissage pour valoriser l’investissement de l’entreprise dans la formation et fidéliser le talent.