HANDITRAJECTOIRE

Des parcours adaptés pour les personnes en situation de handicap !

Ensemble, construisons votre parcours de formation !

Créons un apprentissage où chacun brille.

Aménagement de la formation

Au CFA Trajectoire, nous respectons l'individualité de chaque apprenti. C'est pourquoi nous personnalisons et aménageons la formation pour créer un environnement d'apprentissage qui s'ajuste à vos besoins, favorisant ainsi votre épanouissement professionnel et personnel.

Collaboration avec des entreprises pour favoriser l'inclusion

Nous prenons contact et échangeons avec les entreprises afin de sécuriser l'insertion professionnelle.
Nous conseillons et soutenons les entreprises dans la mise en place d'adaptations et dans la recherche de financements.

Accessibilité

Nous favorisons un environnement accessible à tous. Nous sommes engagés dans une démarche de progrès de l'accessibilité de notre offre de formation afin de contribuer à une société plus inclusive.

Briser les Barrières, Valoriser les Talents...
Changer votre regard sur le handicap !

Pour les personnes en situation de handicap comme pour les employeurs, l’alternance constitue un véritable atout.

Un contrat d’apprentissage permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi qualifié, et aux employeurs de recruter, former et qualifier des personnes selon les enjeux spécifiques de leur entreprise. 

Depuis 30 ans le CFA TRAJECTOIRE se mobilise, pour accueillir les personnes en situation de handicap dans l’apprentissage et leur proposer une adaptation de leur parcours.

Notre démarche d’accueil : 

  • Vous bénéficiez d’un titre d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (RQTH, AAH, Carte mobilité inclusion, ETC…)
  • Ou vous avez bénéficié d’un accompagnement personnalisé pendant votre scolarité : GEVASCO, PAP, PAI, PPRE, PPS
  • Ou vous avez un certificat médical temporaire (phobie scolaire, dépression…) 
  • Venez nous rencontrer pour en discuter !
 

Le handicap est une notion souvent mal comprise qui recouvre une diversité
de situations larges dont les conséquences sur l’emploi peuvent être variables. 

Étapes d'inscription au sein du CFA Trajectoire,

Pour les personnes en situation de handicap :

ÉTAPE 1
Inscription
Au moment de l'envoi de votre candidature sur notre site, indiquez que vous êtes en situation de handicap (ou bien avec un besoin d'adaptation de parcours), dans l’espace prévu. Notifiez le également à votre gestionnaire de formation au moment de l'entretien.
ÉTAPE 1
ÉTAPE 2
Le référent handicap
Dès l’instant que votre référent handicap est informé de votre situation, il peut convenir d’un rendez-vous avec vous afin d'évaluer vos besoins.
Vous pouvez contacter directement le référent handicap :
Solène RUSQUET
06 79 11 29 77
solene.rusquet@cfatrajectoire.fr
ÉTAPE 2
ÉTAPE 3
Un accompagnement individualisé
Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant avec ou sans RQTH), des actions peuvent alors être mises en place :

- Aides humaines ou matérielles ;
- Soutien pédagogique ;
- Aménagement de poste ;
- Aménagement des conditions de passation des examens ;
- Aménagement des parcours ;
- Mise en place d’accompagnements spécifiques et adaptés ;
ÉTAPE 3
ÉTAPES 4
Suivi
Tout au long de votre formation, votre référent handicap vous accompagne.

- Suivi des aménagements en centre de formation en collaboration avec le référent pédagogique ;
- Réajustement en cours d'année si nécessaire ;
- Suivi des aménagements en entreprise (demandes d'aides financières, conseils, soutiens, accompagnements)
ÉTAPES 4

Pour aller plus loin ...

Les aides à l'apprentissage pour les apprentis bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. (RQTH)

Le montant maximum de l’aide est de 4 000pour le recrutement d’une personne handicapée en contrat d’apprentissage et de 5 000 € pour le recrutement d’une personne handicapée en contrat de professionnalisation. Le montant de l’aide est proratisée en fonction de la durée du contrat de travail et débute à compter du 6ème mois. L’Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) propose, en complément, une aide à la pérennisation, si l’apprenti est gardé dans l’entreprise à l’issue du contrat d’apprentissage. Conditions d’obtention de l’aide : toutes les entreprises peuvent en bénéficier, si elles embauchent un apprenti reconnu travailleur handicapé.

10 dates qui ont marqué l’histoire de l’emploi des personnes handicapées.

Depuis 1987, la France a adopté plusieurs lois pour favoriser l’emploi et l’intégration des personnes handicapées. La loi de 1987 crée l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) et l’Agefiph. En 2005, une loi définit le handicap et promeut l’égalité des chances, entraînant la création du FIPHFP et des MDPH. En 2018, une réforme de l’OETH est engagée, et en 2020, elle devient applicable à toutes les entreprises, modifiant le mode de calcul pour inclure toutes les formes d’emploi.

Compensation du handicap : quelles sont vos obligations ?

La non-discrimination professionnelle des personnes handicapées et le droit à la compensation sont inscrits dans la loi : en tant qu’employeur, vous avez l’obligation de prendre toutes les « mesures appropriées » pour répondre à ce principe d’équité. Éclairage pratique et concret sur les mesures à prendre dans votre entreprise.

Contactez nos référentes Handicap

Mme RUSQUET Solène

solene.rusquet@cfatrajectoire.fr
06 79 11 29 77

Mme ANSEAUME Nadège

nadège.anseaume@cfatrajectoire.fr
01 88 62 00 30
06 45 67 39 16

Quelques conseils pour les apprentis :

Le Handicap : on parle de quoi ?

La loi du 11 février 2005 vient enfin définir et légitimiser les quatre familles de handicap. Il peut être moteur, sensoriel, cognitif, psychique et concerne également les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire. Cela veut dire que toute personne peut un jour être concernée par un handicap, y compris de manière transitoire durant ses études ou sa carrière professionnelle, et avoir besoin de soutien.

Le faire reconnaître passe par la constitution d’un dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son département. L’étudiant en alternance ayant un statut de salarié à part entière, il peut entamer la démarche de « Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé » (RQTH).

La RQTH est accordée pour une durée de 1 à 10 ans, ou bien à vie si le handicap est irréversible.

Les délais pour faire remplir le certificat médical à joindre au dossier de RQTH peuvent s’avérer longs suivant la pathologie. Le temps de traitement du dossier peut aussi varier de 3 mois à … un an, ce pourquoi il est nécessaire d’entamer les démarches rapidement afin d’être accompagné et pouvoir si nécessaire bénéficier d’aménagements.

Nouveauté en 2024 : les jeunes de 15 à 20 ans ayant déjà un dossier auprès de la MDPH bénéficieront de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), sans démarche supplémentaire. L’objectif ? Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes publics sans avoir à effectuer de nouvelle démarche administrative. 

La démarche pour faire reconnaître son handicap est strictement confidentielle, les informations confiées dans le dossier ne sont communiquées à aucune autre administration. L’apprenti est donc en droit ou non de communiquer son handicap à son école ou son entreprise.

L’étudiant en recherche d’une alternance peut néanmoins avoir de nombreux avantages à son arc en mentionnant dans sa candidature sa reconnaissance de handicap, pour plusieurs raisons.

  • Il peut solliciter auprès de l’association nationale Agefiph une aide financière dans le cadre de sa recherche de contrat. L’aide au parcours vers l’emploi, à hauteur de 500 euros, lui permet de couvrir des frais tels que l’achat de logiciels, l’utilisation des transports pour les entretiens professionnels…
  • Dans le cadre de la mesure d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH), les entreprises doivent respecter un objectif d’embauche à hauteur de 6% de leur effectif total, quelque soit le contrat. L’embauche d’un apprenti est comptabilisée pour atteindre cet objectif d’inclusion !
  • L’Agefiph verse à tout type d’entreprise l’aide au recrutement dans le cadre du contrat d’apprentissage. Elle est accordée à l’employeur qui recrute un apprenti en situation de handicap, même s’il est encore dans l’attente de son attestation, et même s’il n’a pas besoin d’aménagements matériels. Un coup de pouce non négligeable, qui peut varier de 1000 à 4000 euros suivant la durée du contrat.
  • Si l’étudiant a besoin d’aménagements techniques, un soutien financier supplémentaire est apporté aux employeurs, allant jusqu’à 5000 euros.

Une fois que l’étudiant a trouvé son apprentissage, il peut également bénéficier de nombreux aménagements en entreprise suivant ses besoins. 

Les possibilités sont nombreuses :

  • Aménagements du temps de travail : horaires adaptés, télétravail notamment pour réduire la fatigabilité, temps de pause supplémentaires
  • Aménagements techniques : poste de travail adapté, logiciels pour compenser le handicap (grossisseur de texte, dictée vocale, etc)
  • Aménagements humains et organisationnels : tutorat sur le poste de travail pour accompagner la prise de poste, alternance entre les tâches, création de repères spatio temporels…

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +