espaceEntreprise
Pourquoi recruter un apprenti ?
Donner sa chance à un apprenti, c’est donner 3 chances à votre entreprise
Transmettre votre savoir-faire à de jeunes talents
En apprentissage, l’apprenant se familiarise avec la culture de votre entreprise, à ses techniques, technologies et savoir-faire. Il y apportera ses connaissances, un regard neuf et de nouvelles idées.
Accélérer vos projets et développer votre avenir
Si vous devez recruter, vous aurez près de vous, un collaborateur rapidement opérationnel et formé à vos méthodes. Un jeune que vous connaitrez bien après avoir collaboré avec lui pendant une longue période.
Bénéficiez d'avantages financiers
Des dispositifs d'aides employeurs dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : exonération de charges, aide unique à l'embauche d'un apprenti...
Vous souhaitez embaucher un apprenti ?
Processus de recrutement d'un(e) apprenti(e) au CFA trajectoire
Vous souhaitez recruter un(e) apprenti(e) ? Voici les Étapes :
Évaluation de vos besoins
Sélection de vos candidats
Remplissez la promesse d'embauche du candidat choisi.
Mise en place du contrat
Envoyez à votre OPCO sous 5 jours.
Aides et Suivis
6 000€ la première année du contrat
Plannifiez 3 visites par an (la première doit avoir lieu dans les 2 mois après l'embauche)
Les aides pour les entreprises
Prolongation jusqu’au 31 Décembre 2027 de l’aide financière de 6 000 € pour les entreprises pour l’embauche d’un apprenti du CAP au Master.
Cette prime est octroyée uniquement pour la première année du contrat. Son versement est automatique, mensuel, avant le paiement du salaire, et suite à l’enregistrement du contrat sur la plateforme de votre OPCO. Elle sera versée sans condition dans les entreprises de moins de 250 salariés. En revanche, pour les plus grandes entreprises, elles doivent respecter l’une des deux conditions suivantes :
- Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 % est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
- Atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d’alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.
Vous souhaitez devenir maître d'apprentissage ?
Vous avez recruté un jeune en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ?
Le CFA Trajectoire propose aux maîtres d’apprentissage et tuteurs une formation concrète pour une transmission de savoirs efficace et un accompagnement réussi.
Droit du Travail pour les apprentis
Les entreprises ont des responsabilités cruciales envers leurs apprentis, encadrées par des lois du travail strictes. Ces règlements garantissent une formation adéquate, limitent les heures de travail, et exigent une rémunération équitable. Ainsi, le droit du travail assure un équilibre entre les besoins des entreprises et le bien-être des apprentis, favorisant un environnement de travail respectueux et propice à la croissance professionnelle.