espace entreprise LES OBLIGATIONS

Si vous souhaitez recruter un apprenti, il vous faudra respecter certaines règles

En France, les employeurs ont plusieurs obligations envers leurs alternants, définies par la législation en vigueur, notamment le Code du travail et le Code de l’éducation. Voici quelques-unes des obligations principales

Articles L6222-1
Élaboration d'un contrat d'apprentissage
s``A
c
c
è
s
a
ux
pr
i
n
c
i
p
a
l
e
s
i
n
f
o
r
m
a
t
i
o
n
s
d
u
C
F
A
T
r
a
j
e
c
t
o
i
r
e
A
c
c
è
s
a
ux
c
a
l
e
n
d
r
i
e
rs
d
'
é
v
è
n
e
m
e
n
ts
(
J
P
O
c
o
n
c
o
urs
e
t
c
...
)
A
c
c
è
s
a
ux
d
i
f
f
é
r
e
n
ts
o
ut
i
l
s
d
e
c
o
m
m
u
n
i
c
a
t
i
o
n
/
pr
o
m
o
t
i
o
n
(
I
n
st
a
g
r
a
m
,
F
a
c
e
b
o
o
k
,
F
l
i
c
k
r...
)
D
e
v
e
l
o
pp
e
m
e
n
t
d
u
M
é
t
a
v
e
rs
e
T
r
a
j
e
c
t
o
i
r
L'employeur doit établir un contrat d'apprentissage conforme aux dispositions légales en vigueur. Les articles L6222-1 et suivants du code du travail définissent les conditions de fond et de forme du contrat d'apprentissage.
Articles L6222-1
Articles L6222-4 et L6222-5
Assurer une formation pratique et théorique
L'employeur est tenu de fournir à l'alternant une formation pratique en entreprise ainsi qu'une formation théorique en centre de formation d'apprentis (CFA) ou dans un établissement agréé. Les articles L6222-4 et L6222-5 du code du travail précisent ces obligations.
Articles L6222-4 et L6222-5
Articles L6222-6
Respecter la durée légale de travail
L'employeur doit veiller à ce que la durée de travail de l'alternant respecte les dispositions légales en matière de durée du travail, de repos hebdomadaire, de congés payés, etc. Les articles L6222-6 et suivants du Code du travail traitent de la durée du travail des apprentis.
Articles L6222-6
Articles L6222-29
Garantir une rémunération conforme à la réglementation
L'employeur doit verser une rémunération à l'alternant selon les modalités prévues par la loi. Les articles L6222-29 et suivants du Code du travail fixent le salaire minimum des apprentis en fonction de leur âge et de leur année de formation.
Articles L6222-29
Articles L6222-5 et R6222-3
Désigner un tuteur ou un maître d'apprentissage
L'employeur doit désigner un tuteur ou un maître d'apprentissage chargé d'encadrer et de suivre l'alternant tout au long de sa formation en entreprise. Les articles L6222-5 et R6222-3 du Code du travail régissent le rôle et les missions du tuteur ou du maître d'apprentissage.
Articles L6222-5 et R6222-3
Articles L4121-1
Assurer la sécurité et la santé au travail
L'employeur est responsable de la sécurité et de la santé de l'alternant pendant son temps de travail en entreprise. Il doit mettre en place les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, conformément aux dispositions du Code du travail en matière de santé et sécurité au travail (articles L4121-1 et suivants).
Articles L4121-1
Principes généraux du droit du travail
Accompagner l'alternant dans son projet professionnel
L'employeur doit contribuer à l'épanouissement professionnel de l'alternant en lui fournissant des missions variées et formatrices, en favorisant son intégration au sein de l'entreprise et en lui permettant de développer ses compétences. Cette obligation découle des principes généraux du droit du travail.
Principes généraux du droit du travail

Droit du Travail pour les apprentis 

Les entreprises ont des responsabilités cruciales envers leurs apprentis, encadrées par des lois du travail strictes. Ces règlements garantissent une formation adéquate, limitent les heures de travail, et exigent une rémunération équitable. Ainsi, le droit du travail assure un équilibre entre les besoins des entreprises et le bien-être des apprentis, favorisant un environnement de travail respectueux et propice à la croissance professionnelle.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +