
Le projet est lancé !
Cette année les BTS MCO et les BTS Tourisme des sites Proxima et de l’UFA SAINT-CYR sont inscrits au concours des Négociales, plus grand concours francophone de négociation commerciale.
À l’origine de cette participation du CFA TRAJECTOIRE à cet évènement annuel qui mobilise plusieurs milliers d’étudiants chaque année ?
Chaima Benheddi, formatrice en Culture Économique Managériale au CFA TRAJECTOIRE et Céline Richard, CPE du CFA et Chargée de Missions Éducatives.
Certaines que la participation à un tel événement est un véritable outil pédagogique à plusieurs niveaux, elles accompagnent les apprentis dans ce nouveau challenge.
Un 1er Rendez-vous est fixé le mercredi 4 février, sur le site Proxima, pour les qualifications
et nous avons besoin de vous pour constituer le jury de cet événement !
Pour s’inscrire, rien de plus simple, cliquez sur le lien : https://lnkd.in/d3TCpVz7
Au mois d’avril, direction Nancy où se déroulera la grande finale pour les plus éloquents qui auront 10 minutes pour convaincre !
Les NÉGOCIALES : UN VRAI OUTIL PÉDAGOGIQUE DANS LA FORMATION DES APPRENTIS
Si Chaima Benheddi et Céline Richard ont choisi ce concours pour les apprentis qu’elles accompagnent, ce n’est pas un hasard car force est de constater que les Négociales s’imposent comme un outil pédagogique à plusieurs niveaux.
Un apprentissage par la pratique tout d’abord
En effet, ce concours place l’étudiant dans une situation réaliste de négociation.
Pour ce faire, le candidat doit analyser rapidement une situation commerciale, comprendre les besoins d’un client, construire une argumentation pertinente et conclure une négociation.
Autant d’étapes sur chaque cas étudié qui favorisent l’apprentissage expérientiel, où chacun apprend en faisant, en se trompant et en s’améliorant.
Le « learning by doing » fait ses preuves !
Des compétences techniques affutées
Par ailleurs, le concours mobilise directement les compétences enseignées dans les formations commerciales comme les techniques de vente et de négociation, la découverte des besoins, le traitement des objections ou la structuration du discours commercial.
Les Négociales permettent donc de consolider les savoir-faire professionnels.
Un développement du savoir-être
Dans le contexte de ce concours, les compétences comportementales essentielles dans les métiers du commerce sont évaluées.
La posture professionnelle, l’aisance relationnelle, l’écoute active, la gestion du stress ou encore la capacité d’adaptation seront autant d’atouts à mettre en avant le jour des négociations !
Un outil de confiance et de motivation
Inscrire les apprentis à ce concours les force à sortir de leur zone de confort. En affrontant un jury de professionnels, ils sont amenés à se surpasser et à prendre conscience de leur valeur et de leurs capacités.
Une préparation aux évaluations et au monde professionnel
L’exercice qui consiste à se mettre en situations réelles rencontrées en entreprise prépare indéniablement aux épreuves orales des diplômes comme aux entretiens de recrutements.
Une belle manière de préparer au mieux les apprentis pour l’obtention de leur diplôme et par la suite pour leur insertion professionnelle..

DES APPRENTIS PRÊTS À RELEVER LE DÉFI DES NÉGOCIALES
Chaima Benheddi en est à sa seconde participation à ce concours de grande ampleur.
Cette année, elle a décidé d’accompagner et de coacher les apprentis du CFA TRAJECTOIRE.
Pour leur présenter le projet et les convaincre du bien-fondé de cette démarche, elle passe de classe en classe.
A l’appui d’une présentation claire et épurée, elle met en avant les enjeux du concours et tout ce que cela peut leur apporter dans leur apprentissage, dans le surpassement de soi mais aussi dans la mise en valeur d’une telle expérience sur un CV ou encore dans le développement de leur réseau.
Mercredi 17 décembre, c’est sur le site de Proxima qu’elle intervient auprès des BTS MCO qui l’écoutent attentivement.
A la question : « que pensez-vous de cette participation au concours des Négociales ? », à la fin de la présentation, les réactions sont vives et diversifiées.
Si pour certains, le mot « impressionnant » ressort immédiatement, pour d’autres c’est un bon moyen de « se découvrir des qualités, peut-être s’étonner soi-même et réussir à mettre en pratique les cours reçus en formation ».
La perspective de rencontrer des professionnels et de se mesurer à des étudiants d’autres écoles est stimulante
tout comme la possibilité de recevoir des récompenses des nombreuses entreprises partenaires.
Le jeu en vaut la chandelle !
Les propos de Madame Benheddi ont été entendus avec intérêt.
Comme à chaque intervention, les apprentis, sur la réserve en début de séance, découvrent au fil du discours un projet d’année de grande envergure et en accepte l’augure avec enthousiasme.
LES NÉGOCIALES, quel est le programme ?
Une fois le projet présenté, c’est au tour de Chaima Benheddi et des équipes pédagogiques de préparer au mieux les apprentis aux négociations qu’ils devront défendre devant les professionnels.
En cours ou en distanciel, des cas seront étudiés et des conseils avisés sur la posture professionnelle et la manière de s’exprimer seront délivrés.
Un vrai coaching se met en place !
Par la suite : Deux grandes étapes à venir
Le mercredi 4 février 2026 :
Jour des qualifications
Une grande journée de qualification s’organise sur le site Proxima, à Guyancourt.
Pour l’occasion, une trentaine de professionnels se réuniront en tant que jury pour faire passer la soixantaine d’apprentis inscrits.
Professionnels ou formateurs qui parcourent cet article, il est encore temps de vous faire connaître pour accompagner les apprentis dans ce beau projet et accepter d’être juré le temps de cette journée.
En quelques clics, venez rejoindre le jury et partager votre expérience auprès de jeunes motivés : 👉 https://lnkd.in/d3TCpVz7
A l’issue de cette journée, seuls les meilleurs seront retenus.
Le 1er et 2 avril 2026 :
La grande finale nationale
Après les phases qualificatives qui rassemblent des milliers d’étudiants à travers toute la France, les 600 meilleurs candidats sont sélectionnés pour participer à la finale francophone du concours.
Cette finale tant attendue se déroule sur deux jours consécutifs à Nancy cette année encore.
Le premier jour, chaque candidat dispose de 10 minutes pour convaincre un jury de professionnels.
Le deuxième jour, se succèdent les huitièmes de finale, les quarts de finales, les demi-finales et la Grande finale qui rassemble les 6 meilleurs candidats appelés à présenter leur dernière négociation devant un public ou un jury plus large de partenaires professionnels.
Les candidats en lice remportent de très beaux cadeaux des entreprises partenaires,
la certitude de valoriser son CV, de développer son réseau
mais aussi et surtout vivent une expérience hors du commun dont le souvenir restera gravé dans les mémoires !
RDV donc dans un premier temps à Proxima,
le 4 février prochain pour la toute première étape des Négociales !
Nous comptons sur vous !
| LES NÉGOCIALES en quelques chiffres Chaque année plus de 6 300 étudiants participent aux différentes phases du concours dans toute la France, en Suisse, en Belgique et en Outre-Mer. Ces candidats sont évalués lors de plus de 80 journées de qualification dans des écoles partenaires. Parmi eux, environ 600 étudiants sont retenus pour participer à la finale nationale après les élections régionales. Ces chiffres donnent une bonne idée de l’ampleur du concours : il s’agit d’un événement national majeur mobilisant des milliers d’étudiants autour de la négociation commerciale. |
Soyez nombreux à nous rejoindre sur les réseaux sociaux !