Une rencontre inattendue attendait les apprentis du CFA TRAJECTOIRE de Terminale Bac Pro Vente Commerce et Métiers de l’Accueil du lycée Jean Perrin, à Saint-Cyr-L’École, ce mercredi 22 janvier.
Accueillis par deux jeunes bénévoles, dynamiques et pleines d’entrain, de l’association CoExist, ils ont été invités à réfléchir, partager et débattre sur leur propre vision du monde.
Fondé il y a plus de 20 ans, cet organisme propose des interventions gratuites pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie et la xénophobie au collège et au lycée par la prise de conscience et la déconstruction des préjugés.
Des sujets brûlants et sensibles qui touchent l’ensemble de la société marquée par ces préjugés omniprésents et destructeurs.
La jeunesse en particulier n’y échappe pas… l’expérience vécue a parlé d’elle-même.
L’OBJECTIF
Il est clair et posé dès le départ : La déconstruction des préjugés par l’échange et la parole donnée aux jeunes.
LE DÉROULEMENT
L’intervention est cadrée et minutée. Les nombreuses années d’expérience auprès de la jeunesse ont permis de mettre en place différents ateliers pour faire évoluer la pensée et inviter à la réflexion sur la perception de l’environnement.
Cinq étapes rythment cette rencontre inédite :
- L’association d’idées
Dans un premier temps, chaque jeune est invité à réfléchir seul et de manière anonyme sur une liste de mots en rapport avec le racisme, le sexisme, l’homophobie et la xénophobie.
Le but : que chaque mot en entraine d’autres pour faire ressortir la perception de chacun.
- Le travail en sous-groupe
La classe est ensuite divisée en sous-groupe pour que la confrontation des réponses fasse naître une réflexion collective. Cela permet une première remise en cause des concepts et idées. Les médiatrices interviennent dans les échanges pour que commence la déconstruction des préjugés.
- La pensée par le dessin
Il est demandé par la suite à chaque groupe de réaliser une affiche pour illustrer tout ce qui a été dit.
- L’assemblée plénière
L’étape suivante est importante : Un porte-parole de chaque groupe présente à l’ensemble de la classe les termes associés à chaque thème proposé et explique la signification de leurs dessins. Les animatrices de la séance reprennent les termes qui suscitent des désaccords.
- La conclusion
Les membres de l’association résument le contenu de la séance et insistent sur les stéréotypes qui ont marqué le débat. Elles généralisent ensuite le mécanisme du préjugé pour en arriver sur ses conséquences destructrices.
Les jeunes sont invités à la réflexion au long terme et à la remise en cause pour casser les blessures et savoir s’ouvrir à l’autre dans la bienveillance et le respect.
LA PORTÉE
Des graines semées dans les esprits de chacun !
Faire comprendre aux jeunes que nous sommes façonnés par notre histoire, nos origines sociales, notre environnement familial, nos fréquentations et que nos perceptions découlent d’un ensemble de facteurs.
Leur faire entendre que les préjugés engendrent des blessures et des cassures au sein de la société.
Donner une impulsion pour que les mentalités évoluent et que les jeunes comprennent que ce qui semble pour certains être des évidences ne sont en réalité que des préjugés à déconstruire.
Au lycée Jean Perrin, l’expérience a été riche, suscitant des débats vifs et animés.
L’association intervient depuis plusieurs années au sein des différentes unités de formation du CFA TRAJECTOIRE.
Céline Richard, chargée de Mission Vie Éducative et CPE au CFA TRAJECTOIRE, à l’initiative de ce partenariat, a d’ailleurs déjà prévu d’autres interventions sur différents sites tout au long de l’année.
De la même manière, les apprentis seront appelés à la réflexion et à l’ouverture aux autres.
L’expérience montre que mettre des mots sur des maux est vraiment bénéfique !
L’association CoExist en quelques chiffres (2023-2024)
273 interventions dans 55 établissements
Présence dans 9 régions et 16 académies scolaires.
Plus de 9000 jeunes touchés par une trentaine de formateurs.