Le 4 décembre dernier, une odeur de fromage fondu, venu tout droit de nos montagnes, a envahi le restaurant d’application du site Odyssée par une froide journée d’hiver…
L’aboutissement convivial d’un beau projet mis en œuvre par Claire Courtois, gestionnaire de formation au CFA TRAJECTOIRE, en charge de la formation CAP Production et Services en Restauration.
Dès le début de l’année, elle souhaite mettre en place un projet en lien avec la formation pour la cohésion de ce groupe classe.
Une idée lui traverse l’esprit : ces jeunes venus d’horizons différents auraient bien des choses à s’apprendre mutuellement.
Mais comment mettre en valeur cette belle diversité dans le parcours d’études choisi ?
C’est ainsi que les différentes origines des apprentis du CFA TRAJECTOIRE cumulées au domaine de la restauration sont sources d’inspiration et lui donnent l’idée d’un large partage à travers l’art culinaire de chacun de leur pays d’origine.
Chacun reçoit la mission de présenter à l’écrit un plat typique de la cuisine traditionnelle qu’il connait depuis sa plus tendre enfance : Belle manière de faire découvrir aux autres les richesses, la culture, l’histoire et les ressources locales de son pays.
Tous se prêtent à l’exercice avec autant de curiosité que de sérieux.
En parlant recettes traditionnelles et plats emblématiques, leur accompagnatrice se rend compte qu’aucun d’entre eux ne connaît la raclette, ce plat qui fait partie intégrante de la gastronomie conviviale en France.
L’idée lui parait évidente pour finaliser en beauté et de manière concrète la démarche entamée : Une date est fixée, les apprentis conviés !
Ils sont une dizaine à s’installer autour de l’appareil à raclette : fromage, charcuterie et cornichons prêts à être dégustés dans une ambiance joyeuse et détendue.
Avec délectation, ce plat typique, a été découvert par l’ensemble de ces jeunes pour la plus grande joie de leurs papilles !
Mais au fait, le saviez-vous ?
La raclette est l’un des plats préférés des français. Elle arrive en tête de nombreux suffrages aux côtés de la blanquette de veau et du magret de canard.
D’autres banquets à organiser ?