espace apprenti(e)GUIDE ET CONSEIL
Devenir apprenti(e) au CFA Trajectoire
Tu commences ton apprentissage, c’est certainement un grand changement pour toi, à partir de maintenant, tu vas partager ton temps entre… ton CFA, tes cours, tes révisions, tes missions, ton entreprise et tes responsabilités
La formation en apprentissage c'est un engagement à 3 :
Tu as signé ton contrat d’apprentissage, mais est ce que tout est clair pour toi ?
Toi
Tu t’engages à effectuer tes missions en entreprise,
à suivre tes cours et à passer tes examens.
Ton entreprise
Ton entreprise s’engage à te donner des missions adéquates, un salaire et à respecter le droit du travail. Elle nomme aussi un maître d’apprentissage qui va t'accompagner et te guider tout au long de ta formation.
Nous
Ton établissement s’engage à te donner des cours et si tout se passe bien, à valider ton diplôme.
Ton guide CV
Le CV, c’est la vitrine de tes expériences professionnelles, de tes diplômes, mais aussi de ta personnalité.
C’est le premier document que le recruteur va découvrir à ton sujet : il faut donc qu’il soit facilement lisible et efficace
Ton Guide Lettre de motivation
Ta lettre de motivation est en quelque sorte une extension de ton CV
Voici une liste de sites où tu peux rechercher des opportunités d'alternance :
Ton salaire
En tant qu’alternant, la loi prévoit des grilles de rémunération spécifiques, en fonction de ton âge et de ton niveau d’étude. En plus de ton salaire, tu bénéficies aussi des avantages de l’entreprise : mutuelle, ticket restos… L’employeur a aussi l’obligation légale de prendre en charge 50% de tes transports en commun. (à voir avec ton entreprise)
Âge | 1ère Année | 2e Année | 3e Année |
---|---|---|---|
16 et 17 ans | 27% du SMIC | 39% du SMIC | 55% du SMIC |
18 à 20 ans | 43% du SMIC | 51% du SMIC | 67% du SMIC |
21 à 25 ans | 53% du SMIC (1) | 61% du SMIC (1) | 78% du SMIC (1) |
(1) Pourcentage du minimum conventionnel, si cela conduit à un salaire plus élevé.
Ta période d'essai
Comme tu es salarié de l’entreprise, tu bénéficies d’une période d’essai. En contrat d’apprentissage, elle est de 45 jours en entreprise, hors congés et hors jours en formation. En contrat de professionnalisation, la durée peut varier en fonction des modalités du contrat. Ce temps sert à s’assurer que tu conviens au poste et que le poste te convient. Si tes missions ne correspondent pas à tes attentes en terme de formation ou si elles sont trop compliquées pour toi, il faut agir rapidement. Fais le point avec ton maître d’apprentissage ou ton tuteur pédagogique pour trouver des solutions d’amélioration. Il est possible d’adapter les missions, de changer de service ou de maître d’apprentissage.
Ton intégration
Pour que ton alternance se passe au mieux, tu dois t’intégrer rapidement à ton nouvel environnement professionnel, c’est d’ailleurs un point important pour l’évaluation de fin de formation.
Tenues vestimentaires, l’heure du déjeuner, pauses café, sujets de discussion… Prends le temps de connaître tes collègues de manière plus informelle lors des pauses. Rien ne vaut une bonne communication pour travailler dans une bonne ambiance !
Tu es là pour apprendre un métier et montrer à ton employeur qu’il peut compter sur toi. Pose des questions et reformule ce qu’on t’a demandé de faire pour t’assurer que tu as bien compris. Informe tes collègues et ton maître d’apprentissage des tâches accomplies et de tes difficultés.
Arrive à l’heure, montre que tu es à l écoute, sois agréable avec tes collègues et avec les clients et range ton portable !
Prends un temps d’observation et de réflexion, puis propose tes idées à ton maître d’apprentissage. Ton regard neuf est un atout pour ton employeur !
Entre les cours et le boulot, tu peux vite perdre le fil de tes missions. Prends un maximum de notes et fais des check-lists pour ne rien oublier.
Poser des questions, c’est bien, mais si c’est tout le temps les mêmes, ça craint ! Retiens les prénoms et fonctions de tes collègues, mais aussi l’organisation du travail au sein de ton service ou de ton entreprise.
Ton temps de travail
En alternance, tu as plusieurs emplois du temps à combiner. Celui de tes cours, celui de ton entreprise et celui de ta vie perso aussi, attention à ne pas t’épuiser ! La durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine en alternance. Le temps de formation est inclus dans le temps de travail. (On ne peut pas te demander de rattraper le temps passé en cours.)
On peut en revanche te demander de faire des heures supplémentaires mais pas plus de 48h par semaine, ou une moyenne de 44h sur 12 semaines. Tu as droit aux mêmes majorations sur les heures supplémentaires qu’un salarié classique. Comme tous les salariés, tu acquiers au minimum 30 jours de congé par an, soit 2,5 jours par mois, que tu peux cumuler ou poser au fur et à mesure. Tu bénéficies aussi de 5 jours de congés payés supplémentaires afin de préparer tes examens. (Ton employeur valide tes congés, il peut aussi refuser ou imposer certaines dates en fonction de l’activité de l’entreprise.)
Si tu as d'autres questions sur l'apprentissage
Nos développeurs de l’apprentissage sont prêt à y répondre.