BTSTOURISME / Guyancourt Proxima

CERTIFICATEUR : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Les taux sont disponibles sur la plaquette de formation. Pour plus d’éléments statistiques et connaître les plus-values des établissements :
www.inserjeunes.education.gouv.fr (sauf nouvelle formation)

Site de formation : Proxima - Guyancourt

Détails de la formation

  • Présence d’un(e) référent(e) handicap et d’un(e) gestionnaire de formation sur site
  • Calendrier de formation sur demande
  • Intégration à tout moment dans l’année sur étude du dossier
  • Individualisation du parcours de formation

Moyens techniques

  • SELF
  • Salles de cours et d’informatique
  • Ordinateur portable et/ou tenue professionnelle fournis

Tarifs

En contrat d’apprentissage et de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% par l’OPCO de l’entreprise (Autre statut nous consulter)

Durée de la formation

En centre de formation le nombre d’heures total sur 2 ans est de 1 350H

Modalités et délais d'accès

Délais : réponse sous 5 jours maximum

Modalités : Ci-dessous le QR code ou le lien

https://cfatrajectoire.ymag.cloud/index.php/preinscription/

Objectif de la formation : 

Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme. Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l’organisation touristique…). Il doit, en outre, être attentif à l’application des principes et dispositifs liés au développement durable. La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d’activité professionnel, une évidente nécessité.

Au CFA Trajectoire, nos étudiants en BTS Tourisme ont de nombreux projets, participent à des concours et à des sorties scolaires.

Nos talentueuses apprenties en BTS Tourisme, Charlotte, Alyson, et Zoé, sont parties à vélo accompagnées de leurs formatrices Sophie Cavrot et Justine Lebrun. Elles représentent fièrement l’équipe sportive VCESQY Team Voussert.

@chartresenroulettes

Un bloc de compétences est un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être regroupés pour former une unité cohérente. Chaque bloc permet de maîtriser une partie spécifique d’un métier. Cela rend l’apprentissage plus structuré et te permet de progresser étape par étape.

  • RNCP37890BC01 – Gestion de la relation clientèle touristique
  • RNCP37890BC02 – Élaboration d’une prestation touristique
  • RNCP37890BC03 – Gestion de l’information touristique

En présentiel et/ou distanciel

Alternance entre théorie et pratique

Évaluations en CCF et/ou ponctuelles

 

E1 : Culture générale et expression

E21 : Communication en langue vivante étrangère : anglais

E22 : Communication en langue vivante étrangère : langue B

E3 : Tourisme et territoires

E4 : Gestion de la relation clientèle touristique

E5 : Élaboration d’une prestation touristique

E6 : Gestion de l’information touristique

Après un BTS Tourisme, il existe plusieurs filières spécifiques vers lesquelles les apprenant(e)s peuvent se diriger :

Licence Professionnelle : Spécialisation en Tourisme et Loisirs, Management du Tourisme Culturel, Développement Touristique des Territoires, etc.

Bachelor : Bachelor Tourisme et Hôtellerie, Bachelor Management des Activités Touristiques et Culturelles, etc.

Les débouchés professionnels pour les titulaires d’un BTS Tourisme sont variés et offrent de nombreuses opportunités dans le secteur du tourisme et de l’hospitalité. Voici quelques exemples de débouchés professionnels :

  • Agent de voyage : Organisation de séjours, vente de billets, conseil aux clients sur les destinations et les services touristiques.

  • Chargé d’accueil touristique : Accueil et information des visiteurs dans les offices de tourisme, les musées, les sites touristiques, etc.

  • Conseiller en séjour : Conseil personnalisé aux clients sur les destinations, les activités et les services touristiques.

  • Animateur touristique : Organisation d’animations et d’activités pour les touristes, coordination des événements culturels et sportifs.

  • Responsable d’hébergement touristique : Gestion et administration des établissements d’hébergement (hôtels, résidences de tourisme, campings).

  • Agent de développement touristique : Promotion et développement des destinations touristiques au niveau local, régional ou national.

  • Chargé de projet événementiel : Organisation d’événements (festivals, congrès, salons) pour attirer les visiteurs et dynamiser l’activité touristique.

Avoir valide un diplôme de niveau baccalauréat ou de niveau 4.

Inscris-toi !

Les candidatures pour 2024 sont maintenant ouvertes !

Nous ne nous contentons pas seulement de fournir aux étudiants une éducation et des expériences qui les préparent à réussir leur carrière. Nous les aidons à s’épanouir, à découvrir un domaine qui les passionne et à oser le diriger. Car ce qui importe le plus, c’est de trouver satisfaction dans son travail. Ensemble, trouvons la filière qui te ressemble.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +